mues Nathalie Menant artiste sculpture
Auteure Plasticienne
Elles disent le passage entre l'invisible et le visible, ce sont les portes d'entrée dans la matière. Les portes de l'incarnation. Des portes à sens unique. Des portes qu'on n'emprunte qu'une seule fois et qui se referment sur notre arrivée.
Je me retourne vainement sur cette porte qui s'est refermée sur l'avant de ma vie.
C'est un travail mémoriel d'abord, je me retourne et je questionne l'une des traces de ma venue au monde, la racine matrilinéaire de mon histoire. Je me retourne et je regarde les femmes de mon arbre généalogique comme une succession de portes qu'il a fallu emprunter pour que j'arrive jusqu'ici, à travers la matière, pour que je sois. Je me retourne et j'imagine l'Eve mitochondriale.
C'est l'idée du passage qui m’intéresse. Je regarde du côté du Naître, depuis le regard de « celle qui est née » et non depuis le regard de « celle qui enfante ».
Je suis une porte restée close à l'enfantement et pour moi qui ai, par là, défié le récit collectif donné au sens de la vie, cette recherche artistique est peut-être une manière de regarder avec tendresse mon histoire, d'en revenir à la source et de lui donner un sens nouveau, mon récit personnel du temps.
Cette exposition est une étape d'un travail en cours, une première sortie d'atelier.